Gil TAIEB

Communiqué de la Confédération des Juifs de France et Amis d’Israël en hommage à Gil TAIEB

La disparition de Gil TAIEB, figure emblématique de notre communauté et vice-président du CRIF, survenue le 15 avril 2024 à l’âge de 67 ans, nous plonge dans une immense peine.

Vice-président émérite du CRIF et du FSJU, et figure marquante de la communauté Juive, Gil TAIEB s’est distingué par son dévouement pour la cause juive et à l’amitié franco-israélienne. Originaire de Tunisie, son parcours débuta par un engagement précoce pour la libération des Juifs d’URSS, témoignant déjà de son esprit combatif et de sa volonté de justice.

Fondateur de l’Association de Soutien en Israël (ASI France), il a œuvré sans relâche pour améliorer les conditions de vie des familles et des jeunes en Israël, notamment à travers des initiatives comme l’opération « Lunettes » qui a permis de distribuer des milliers de paires de lunettes à ceux en ayant besoin. Son action au sein du Consistoire de Paris et à la présidence de l’Appel national pour la tsédaka renforça son impact dans notre communauté.

Gil TAIEB était un homme de conviction et de passion, qui a toujours placé l’humain au cœur de son action. Son engagement nous rappelle que la solidarité et la générosité doivent être au centre de nos vies.

Aujourd’hui, alors que nous regrettons sa disparition, nous célébrons aussi son héritage. Il restera un modèle d’engagement et de fidélité aux valeurs de fraternité et d’humanisme. Nous nous engageons à perpétuer son œuvre et à garder vivantes les valeurs qu’il a si ardemment défendues.

Gil TAIEB n’est plus parmi nous, mais son esprit et son œuvre perdurent. Puisse sa mémoire être une source d’inspiration continue pour notre communauté et pour toutes les générations à venir.

Avec tout notre respect et notre gratitude, nous disons : Merci, Gil. Que votre âme repose en paix, et que votre mémoire soit une bénédiction.

Confédération des Juifs de France et Amis d’Israël

Plus d'articles